Forum de la classe 2nd3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la classe 2nd3

Aidons nous, progressons ensemble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La question préalable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thomas U
Admin
Admin
Thomas U


Masculin Nombre de messages : 67
Matière Favorite : huhu histore
Date d'inscription : 19/01/2007

La question préalable Empty
MessageSujet: La question préalable   La question préalable Icon_minitimeVen 19 Jan - 23:29

LA QUESTION PREALABLE
(aussi appelé: question d'ensemble de synthèse préliminaire)



Introduction:

C'est un exercice du bac.
C'est une question posée sur l'ensemble des textes du corpus. Cela demande une réflexion sur genres et registres, thèmes ou problématiques, personnes ou un problème de types de discours.


COMMENT LA REDIGER

Il faut que en 1h, la lecture du corpus et la question préalable terminée. Elle doit faire entre une page et une page et demi.


L'organisation:

-Le 1§ présente les textes du corpus mais de façon organisée, ordre donné, regroupement (par genres, natures ou regroupé en fonction de la question posée). Pour présenter les textes, on donne; nom de l'auteur, nom de l'oeuvre, date, titre du texte. Ensuite il faut faire un rappel de la question, du sujet de la question préalable.

-Ensuite il faut faire 1 ou 2 § de réponse. La réponse doit être rédigée, comporter des citations précises tirées des textes du corpus.

-Enfin le dernier § qui est en fait une conclusion qui donne la question finale.



(voila un de mes cours sur la question préalable. N'ésitez pas a encore préciser ce que je viens de dire)
Revenir en haut Aller en bas
https://standre-2nd3.easyforumpro.com
Nicolas

Nicolas


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 32
Matière Favorite : espagnol
Date d'inscription : 20/01/2007

La question préalable Empty
MessageSujet: Re: La question préalable   La question préalable Icon_minitimeSam 20 Jan - 12:23

Alors je mets aussi mon grain de sel :

Thomas U a écrit:
Ensuite il faut faire 1 ou 2 § de réponse. La réponse doit être rédigée, comporter des citations précises tirées des textes du corpus.

Je ne suis pas sûr de ce que tu dis (bien que tu puisses avoir raison) mais il me semble que c'est (ou deux à la rigueur) Arrow corrigé de la prof de français sur Chatterton, Beaudelaire, Un homme de province à Paris et le portrait ovale. On demandera confirmation alors Smile

Sinon ben c'est tout ! Pas mal le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.winnerforum.net/index.forum
 
La question préalable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la classe 2nd3 :: Français :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser