Forum de la classe 2nd3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la classe 2nd3

Aidons nous, progressons ensemble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Analyse du sujet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angeline

Angeline


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 33
Matière Favorite : Français, Anglais ...
Date d'inscription : 23/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 16:49

Voici ce que nous avons fait samedi dernier en soutien. Ceci peut vous aider pour vos futurs travaux Wink

Nous avons reformulé le sujet de la dissertation se trouvant dans le livre en quelque chose de plus clair.

" La comédie a-t-elle pour fonction essentielle de faire rire? Vous

prendrez

appui sur les extraits donnés dans cette séquence et sur votre

connaissance


d'oeuvres intégrales (O.I) . "



  • L'élément en orange représente les limites du sujet. C'est-à-dire que, pour éviter le hors sujet, il faut s'en tenir à la comédie. On entend, par "comédie", les pièces de théâtre intitulées comme tel. On exclu évidemment tout ce qui est tragédie, tragi-comédie, mais surtout des sketches, des poésies, des romans drôles etc.




  • L'élément en vert représente la consigne: elle concerne soit la méthode du travail soit les exemples que nous devons utiliser. Ici, la consigne porte sur les exemples: extraits de leçons et ce que nous avons lu (pensez à ce que vous avez dû lire pour les cours).



  • Enfin, l'élément en bleu représente la question posée. Elle nous aide à construire notre plan. Nous savons ainsi que le travail portera sur la "fonction essentielle" de la comédie et aussi sur "le rire": a-t-elle d'autres fonctions mis à part de faire rire?



En gras, la "fonction essentielle" (but, enjeu, intention de l'auteur sur le destinataire); on sait que notre reflexion se portera d'abord sur le but premier de la comédie.

Faire rire. Oui, mais comment? Rire c'est la réaction du lecteur (ici plutôt lecteur que spectateur) suscitée par le dramaturge (auteur de théâtre). Celui-ci utilise plusieurs moyens: registre comique, satirique (humoristique ou ludique mais bon...) ou encore les procédés comiques. Parmi eux, le comique de geste, de situation*, de caractère, de mots °, le quiproquo* ou la répétition °. Afin de ne pas faire un paragraphe trop long, certains procédés peuvent être regroupés: voir les petits symboles.



Parallèlement au rire, il faut chercher d'autres réactions que l'auteur peut souhaiter de la part du lecteur. Et ça, c'est à vous de trouver en fonction de votre expérience perso study


Cependant, le sujet dans le livre (page 263) n'est pas à laisser de côté; selon moi, il donne une très bonne idée du plan de votre travail: comment les comédies font-elles rire, les autres fonctions de la comédie, peut-on alors associer une autre fonction à la comédie (donc elle ne serait pas uniquement faite pour faire rire).


(Rho puré, j'ai cliqué sur "précédent" et heureusement que j'ai fait annuler, sinon tout c'que j'ai tapé serait parti XD)

Revenir en haut Aller en bas
Fany
Admin
Admin
Fany


Nombre de messages : 33
Localisation : Polmar ...
Matière Favorite : Sport power! Grek power
Date d'inscription : 20/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:24

T'as eu de la chance alors de ne rien perdre....

J'ai une petite question tout de même...

Pour la disserte, la première partie, et en somme se que tu viens de citer, ici > cad les procédés commiques: comique de geste, de situation, de caractère, de mots , le quiproquo ou de répétition avec a chaque fois le registre auquel il appartien?

Ex: le quiproquo avec le registre comique / humoristique.

c'est tout se qu'il faudra mettre dans cette première partie?

Revenir en haut Aller en bas
Angeline

Angeline


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 33
Matière Favorite : Français, Anglais ...
Date d'inscription : 23/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:32

Dans la première partie, tu mets tous les procédés comiques pour lesquels tu as un exemple précis.
Et non, tu n'as pas besoin de dire à chaque fois à quel registre il appartient. L'histoire des registres n'est pas très claire pour moi. Enfin ça l'est si ce que j'ai compris est tout simplement que la comédie appartient au registre comique ou satirique.

Arrow Et je pense aussi qu'il serait mieux de laisser tomber humoristique et ludique (extrait de Feydeau) car on ne les a pas étudiés et il serait dommage de se planter en essayant de bien faire.
Utilisez des éléments dont vous êtes certains. Même si ça fait bien sur une copie, on peut faire des impropriétés, des contre-sens ou des hors-sujets pitoyables pale
Revenir en haut Aller en bas
Fany
Admin
Admin
Fany


Nombre de messages : 33
Localisation : Polmar ...
Matière Favorite : Sport power! Grek power
Date d'inscription : 20/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:35

Donc la première partie, il faut juste faire un § argumentatif pour chaque procédés comique en somme trois, les expliquer et mettre un exemple precis à chaque fois...

C'est bien ça? Ou j'ai mal compris....

Revenir en haut Aller en bas
Angeline

Angeline


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 33
Matière Favorite : Français, Anglais ...
Date d'inscription : 23/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:39

Oui c'est bien ça. Mais on peut ne pas regrouper des procédés comme je l'ai dit dans le cours. Si on a des exemples, on peut parler de tout ce qu'on veut. Le quiproquo ne va pas forcément avec le comique de situation: tu peux avoir un exemple pour chaque. Le comique de situation concerne aussi la situation d'un ou plusieurs personnages. Georges Dandin, par exemple, est dans une situation comique: il a été prit dans son propre piège (le mariage raté est souvent sujet de comédies).

En gros, tu fais en fonction de tes exemples. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Fany
Admin
Admin
Fany


Nombre de messages : 33
Localisation : Polmar ...
Matière Favorite : Sport power! Grek power
Date d'inscription : 20/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:42

mais en gros, il faut faire combien de § ?

Si par exemple j'ai un exemple pour le quiproquo et un pour le comique de situation, -que l'on peut associer- j'ai le droit de commencer mon § par quiproquo puis dans le même § finir par situation, avec deux exemples diffèrent?
Revenir en haut Aller en bas
Angeline

Angeline


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 33
Matière Favorite : Français, Anglais ...
Date d'inscription : 23/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:46

Dis-donc, tu stresse toi :affraid:

Non, non tu ne peux pas (voir en bas). Prends appui sur c'qu'on a fait en cours si tu sèche question exemples: Mme Pernelle et le comique de caractère ... Y'a aussi une scène dans les Femmes Savantes qu'on a vu, qui servirait pour le comique de mots, avec la servante qui ne comprend rien à ce qu'on lui dit et quand on lui dit qu'elle offense la grammaire, elle croit qu'on dit qu'elle offense la grand-mère.

Si tu bloques parce que tu ne sais pas reconnaître les types de comiques, cf pages 278-279 :]

Ah non attends j'ai mal compris. Dans un paragraphe, si tu prends un exemple différent pour chaque, tu ne peux pas mettre quiproquo et comique de situation ensemble!


Dernière édition par le Mer 7 Fév - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fany
Admin
Admin
Fany


Nombre de messages : 33
Localisation : Polmar ...
Matière Favorite : Sport power! Grek power
Date d'inscription : 20/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:51

ok donc j'ai compris quoi mettre dans les § mais pour le plan, je dois en faire combien ?

En somme tout les procédé, regrouper suivant leur type, c'ets ça?

Pour l'intro on met quoi et la conclu ausi? je sais pas trop en fait...


Oui je stresse un peu, car j'ai pas eu le temps de la faire avant, et je suis en train de la faire ....

Revenir en haut Aller en bas
Angeline

Angeline


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 33
Matière Favorite : Français, Anglais ...
Date d'inscription : 23/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:56

Non mais j'ai mal lu avant. Si tu prends un exemple pour le quiproquo et un autre pour le comique de situation, tu ne peux pas les mettre dans un même paragraphe.
Pour le plan, allez, je ne vais pas tout vous dire! Mais le sujet du livre en demande trois tandis qu'une fois modifié... Deux, j'ai l'impression.
Mais fais en fonction de ce que ça t'inspire, pas en fonction de se que je dis, je ne suis pas prof je dis peut-être n'importe quoi XD

En gros, on espère que Mlle Schneider passera par ici Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fany
Admin
Admin
Fany


Nombre de messages : 33
Localisation : Polmar ...
Matière Favorite : Sport power! Grek power
Date d'inscription : 20/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:57

merci quand même !!!

Bon je vais essaye mais je garantie rien !! je revine si j'ai un problème...

Revenir en haut Aller en bas
Angeline

Angeline


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 33
Matière Favorite : Français, Anglais ...
Date d'inscription : 23/01/2007

Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:59

Ok je suis là au cas où mais tu me stresse et tu m'embrouille XD
Je suis aussi entrain de la faire... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse du sujet Empty
MessageSujet: Re: Analyse du sujet   Analyse du sujet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse du sujet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la classe 2nd3 :: Français :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser