Forum de la classe 2nd3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la classe 2nd3

Aidons nous, progressons ensemble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le commentaire composé

Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas U
Admin
Admin
Thomas U


Masculin Nombre de messages : 67
Matière Favorite : huhu histore
Date d'inscription : 19/01/2007

Le commentaire composé Empty
MessageSujet: Le commentaire composé   Le commentaire composé Icon_minitimeVen 19 Jan - 22:46

Le commentaire composé se définit comme une réflexion organisée selon une argumentation construite et cohérente qui se fonde sur vos observations, votre sensibilité, votre réflexion et vos connaissances littéraires; elle prend appui sur la lecture personnelle, organisée et littéraire que vous faites d'un texte du corpus.

Pour réussir un commentaire composé, il faut;
-Posséder des connaissances littéraires, comme les figures de style, les registres littéraires, les types de phrases, de discours etc..., des connaissances culturelles portant sur l'histoire et l'histoire littéraire (mouvements) qui permettront de prendre en compte de manière pertinente le contexte du passage a commenter.
-Chercher avec rigueur les enjeux d'un texte, afin d'éviter les contre-sens.
-Faire des recherches sur l'auteur, l'oeuvre, comprendre le texte sans jamais le recopier, ce qui serait de la paraphrase...


A/ Le travail préléminaire

1. Etudier le texte et dégager des axes de lecture

Cette étape doit être effectuéé au brouillon avec le plus grand soin car la pertinence du plan en dépend. L'analyse minutieuse du texte doit vous permettre d'en dégager l'interêt et l'enjeu.

a) Repérer les composants du sujet dans une grille de lecture:
-Faites un tableau de lecture méthodique vous permettant de rassembler vos observations sur le texte: lexique spécifique, modalisation, registres, genre, figures stylistique.
-Ne vous limitez pas à un relevé, vous devez aussi commenter ces remarques et leur donner du sens pour parvenir a une interprétation du texte.
-Cette première approche doit vous permettre de repérer l'enjeu du texte et les axes de lecture qui vous amènent a une interprétation du texte.

b) Rassemblez les éléments de votre analyse en les regroupant en axes de lecture différants mais complémentaires. Travaillez sur plusieurs niveaux de lecture, mais ne dissociez jamais le fond de la forme.

2. Elaborer un plan:

Le plan est structuré autour de deux ou trois axes directeurs ou parties qui permettent d'organiser le commentaire selon la logique de votre interprétation (déterminé après la lecture méthodique) et destinée a convaincre votre lecteur. Les axes du plan découlent de l'interprétation que vous faites du texte préalablement formulée. Tenez compte aussi des recherches que vous avez pu faire sur l'auteur et l'oeuvre: il n'existe donc pas de plan systématique, mais quelques principes d'organisation qui se présentent toujours selon une hiérarchisation simple: du plus extérieur au plus intime, du plus simple au plus complexe... Une démarche juxtalinéaire est totalement exclue.

3. Construire un plan détaillé

-A partir de la lecture méthodique faite auparavant au brouillon, il faut construire votre plan en fonction des axes de lecture (qui constituent vos parties).
-Hiérarchisez, classez les axes directeurs qui correspondent a l'architecture, "la base" du commentaire pour chercher ensuite les sous-parties.
-Chaque partie comporte plusieurs sous-parties_au moins trois_ qui seront présentées sous forme de paragraphe dans le devoir rédigé: chaque sous-partie développe une idée principale et des passages commentés du texte.

Bien penser a classer ces éléments afin de bâtir un commentaire progressif: les idées les plus complexes prendrons une place à la fin de chaque partie.
Reliez les sous-parties par des articulations logiques et rédigez des transitions entre les parties.


B/ La rédaction

A partir du plan détaillé, développez en rédigeant. Il faut séparer l'introduction générale, la conclusion générale et les parties en laissant une ou deux lignes blanches. Les sous-parties ne nécessitent qu'un retour à la ligne et un retrait de deux (paragraphes) sans sauter de ligne.

a)L'introduction générale se compose de deux ou trois paragraphes:
-Le 1§ constitue une sorte de préambule où vous présenterez l'auteur, l'oeuvre, mais seulement si vous les connaissez!
-Le 2§ présente le texte et le caractérise: situation dans l'oeuvre, type, registre
-Le 3§ énonce le plan du développement

b) Une partie du développement est constituée:
-D'une introduction partielle qui rappelle l'idée directrice de la partie (l'axe de lecture que vous avez déterminé au brouillon), avec éventuellement un connecteur logique pour monter la progression du commentaire.
-De deux ou trois § argumentatifs qui développent chacun et de manière progressive un aspect du texte que votre partie analyse. Ils sont obligatoirement illustrés chacun d'au moins une citation précise et pertinente que vous commenterez.
-D'une conclusion partielle suivie d'une transition. La dernière partie ne comportera pas évidement de transition...

c) Une conclusion générale constituée de 2§:
-Le premier § récapitule les temps forts du raisonnement et apporte une interprétation claire sur le sens du texte (il n'y a plus de citations ni d'argumentations).
-Le deuxième § élargit la réflexion à un autre texte, une autre oeuvre, soit du même auteur (élargissement interne), soit d'un autre auteur (élargissement externe).



(copie de la feuille sur le commentaire composé)
Revenir en haut Aller en bas
https://standre-2nd3.easyforumpro.com
 
Le commentaire composé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la classe 2nd3 :: Français :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser