Forum de la classe 2nd3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la classe 2nd3

Aidons nous, progressons ensemble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La dissertation littéraire, méthode

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
B.SCHNEIDER




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 69
Date d'inscription : 27/01/2007

La dissertation littéraire, méthode Empty
MessageSujet: La dissertation littéraire, méthode   La dissertation littéraire, méthode Icon_minitimeSam 27 Jan - 21:22

Shocked La dissertation littéraire



La dissertation se définit comme une réflexion organisée selon une argumentation construite et cohérente qui se fonde sur vos réflexions et vos connaissances littéraires ; elle prend appui sur une problématique liée à un genre littéraire et à une œuvre étudiée dans le cadre d’un objet d’étude figurant au programme.

La dissertation s’appuie sur un corpus de trois ou quatre textes, parfois enrichi d’une image.

La problématique littéraire est une question qui concerne la création, les genres, les mouvements littéraires ou la lecture d’une œuvre.

Pour réussir une dissertation littéraire, il faut :

è Posséder une connaissance approfondie des œuvres étudiées, souvent avoir lu d’autres livres du même auteur ou du même genre ou sur le même sujet (connaissances littéraires)

è Chercher avec rigueur les enjeux d’un sujet, afin d’éviter le hors sujet

è Faire des recherches, comprendre le cours sans jamais le recopier.



Les principaux types de sujets ?



Selon la formulation du sujet (le libellé) vous pouvez être conduit à :

è Présenter une opinion à discuter et à exprimer une position personnelle. Ex. : Pensez-vous que... Peut-on considérer que... ?

è Présenter les différents aspects d’un problème, d’une notion littéraires. Ex : Montrez … Etudiez …

è Expliquer un point de vue, d’analyser ou de définir une notion.

Ex. : Expliquez... Justifiez cette affirmation de... Comment définiriez-vous... ?

è Commenter et illustrer une citation ; à la discuter éventuellement tout en pensant à élargir les perspectives.

Ex. : Montrez que... Commentez et, s’il y a lieu, discutez cette opinion...
Le travail préliminaire.



1 - Étudier l’énoncé et dégager la problématique

Cette étape doit être effectuée au brouillon avec le plus grand soin car la pertinence du plan en dépend. L’analyse minutieuse du sujet doit vous permettre d’en dégager l’intérêt.

è Repérez les composantes du sujet :

o relevez les mots-clés de l’énoncé (notions, termes littéraires, consignes méthodologiques)

o La présentation d’une opinion, éventuellement sous forme de citation.

o L’énoncé d’une question ou d’une instruction

o Une consigne précisant la démarche à adopter. (« Discuter, commenter… »)

o Soulignez et analysez méthodiquement les mots clés : commentez le lexique choisi, les oppositions, les métaphores, les connotations des termes du sujet et dégagez les présupposés ou les paradoxes contenus dans la citation ou le point de vue proposé. Cette première approche doit vous permettre d’identifier le problème posé par le sujet, d’en cerner l’intérêt majeur.

è Rassemblez les éléments de votre analyse à l’aide des questions suivantes : Quel thème aborde le sujet ? Quel est le problème posé ? Que faut-il montrer ?

è Formulez une problématique précise, c’est-à-dire, reformulez avec vos propres mots la question posée. Faites apparaître clairement, sous forme d’interrogation, le lien entre le problème soulevé et l’œuvre ou le corpus à étudier.



2 - Recherchez des arguments et des exemples : (NB :l’argument est une idée à l’appui d’une thèse, il est de l’ordre de la réflexion. L’exemple sert à illustrer un argument)



è Arguments : Établissez une liste détaillée d’idées susceptibles d’éclairer les différents aspects mis en évidence lors de l’analyse du sujet (problématique).

Les textes du corpus vous donnent des directions de recherche, des éléments de réponse.

Variez votre manière de raisonner :

· Par déduction : partir d’une idée générale pour aboutir au cas particulier

· Par induction : partir d’un exemple et en tirer une idée générale

· Par analogie : souligner les similitudes entre deux idées ou situations.

· Par contre-arguments ou contre-exemples qui montreront les insuffisances de la thèse que vous voulez réfuter .

Variez les domaines de vos arguments : esthétique, littéraire, historique,

moral, psychologique, personnel…

è Exemples : Pensez aux passages des oeuvres que vous connaissez dont le lien avec le sujet vous semble évident, pensez aussi aux textes du corpus et notez quelques citations choisies parmi celles que vous avez mémorisées ou lues au cours de votre préparation. Mais attention à ne pas trop citer !!! Attention, les exemples doivent justifier les idées et non le contraire !!!



3 - Élaborer un plan :

Le plan est structuré autour de trois axes directeurs ou parties – éventuellement deux – qui permettent d’organiser la réflexion selon une logique démonstrative destinée à convaincre votre lecteur. Les axes du plan découlent de la problématique préalablement formulée en liaison avec le sujet : il n’existe donc pas de plan systématique, mais quelques démarches de base qu’il vous faudra adapter en fonction du sujet à traiter.

Plusieurs types de plans sont possibles :



è Le plan dialectique

En trois étapes : Thèse/Antithèse/Synthèse, plus rarement deux : Thèse/Antithèse. Il convient aux sujets qui invitent à discuter un point de vue. Toutefois, la synthèse, phase délicate de la démarche, ne se borne pas à un compromis entre la thèse et l’antithèse : elle vise à approfondir la réflexion, elle prend la forme d’une nouvelle thèse. Attention ce plan est dangereux car il peut conduire à des catastrophes, surtout quand l’élève se contredit d’une partie à l’autre !!



è Le plan thématique

Particulièrement adapté aux sujets qui invitent à aborder différents aspects d’une question, le plan thématique permet un approfondissement progressif, et ne doit pas être confondu avec un catalogue figé d’arguments. C’est le plan le plus courant en dissertation littéraire.



è Le plan analytique

Ce plan obéit à la progression suivante : Constat ou description d’une situation/Analyse des causes/Analyse des conséquences ou des solutions. Ce plan est très rare en dissertation littéraire. Il convient mieux aux sujets argumentatifs.

è Le plan concessif

Ce plan s’apparente à un plan dialectique, mais il ne prend en considération que deux aspects opposés de la réflexion. Il examine d’abord les aspects justifiés de la thèse (certes, bien sûr..), puis il vient réfuter la thèse (mais).

Ce plan paraît plus simple à élaborer, et il l’est effectivement, mais il ne permet pas vraiment d’approfondir la réflexion. Autre problème, il risque d’être trop bref au regard du niveau d’argumentation réclamé en dissertation.



4- Construire un plan détaillé



è A partir de la liste d’idées et d’exemple faite auparavant au brouillon, il faut formuler les axes (qui constituent vos parties).

è Hiérarchisez, classez les axes directeurs qui correspondent à l’architecture, « la base » de la dissertation pour chercher ensuite les sous-parties.

è Chaque partie comporte plusieurs sous-parties – au moins trois – qui seront présentées sous forme de paragraphes dans le devoir rédigé : chaque sous-partie développe une idée principale et des références ou exemples.



☺☻ Bien penser à classez ces éléments afin de bâtir un raisonnement progressif : les idées les plus complexes prendront place à la fin de chaque partie.

Reliez les sous-parties par des articulations logiques et rédigez des transitions entre les parties.



5 - Rédiger.

A partir du plan détaillé, développer en rédigeant. Il faut séparer l’introduction générale, la conclusion générale et les parties en laissant une ou deux lignes blanches. Les sous-parties ne nécessitent qu’un retour à la ligne et un retrait de deux carreaux (paragraphes) sans sauter de ligne.

· L’Introduction générale se compose de deux paragraphes :

o Le 1°§ constitue une sorte de préambule où vous présenterez une réflexion générale liée au sujet, suivie de la reformulation de la thèse proposée par le sujet. Evitez de recopier le sujet !

o Le 2°§ présente la problématique et annonce le plan du développement. Le plan sera formulé en autant de phrases qu’il y a de parties et dans l’ordre choisi pour le développement.

· Une partie du développement est constituée :

o d’une introduction partielle qui rappelle l’idée directrice de la partie, avec éventuellement un connecteur logique pour montrer la progression de la réflexion.

o De deux ou trois § argumentatifs qui développent chacun et de manière progressive un aspect de la thèse que votre partie analyse. Ils sont illlustrés chacun d’au moins un exemple précis et pertinent.

o D’une conclusion partielle suivie d’une transition. La dernière partie ne comportera pas –évidemment- de transition…



· Une conclusion générale constituée de 2 § :

o Le premier § récapitule les temps forts du raisonnement et apporte une réponse claire à la problématique du sujet.

o Le deuxième § élargit la réflexion à un autre domaine que le domaine littéraire ou à un autre aspect littéraire.
-----------Very Happy -------------
Revenir en haut Aller en bas
Robin H
Admin
Admin
Robin H


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2007

La dissertation littéraire, méthode Empty
MessageSujet: Re: La dissertation littéraire, méthode   La dissertation littéraire, méthode Icon_minitimeDim 28 Jan - 23:12

Merci beaucoup pour ce cours qui je pense nous aidera.
Et encore merci de participer à l'avancement et à l'utilité de notre forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas U
Admin
Admin
Thomas U


Masculin Nombre de messages : 67
Matière Favorite : huhu histore
Date d'inscription : 19/01/2007

La dissertation littéraire, méthode Empty
MessageSujet: Re: La dissertation littéraire, méthode   La dissertation littéraire, méthode Icon_minitimeMar 30 Jan - 22:32

Robin je crois a tout dit... Je ne peux que souligner ses dires. Merci Madame.


Admin
Revenir en haut Aller en bas
https://standre-2nd3.easyforumpro.com
Nicolas

Nicolas


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 32
Matière Favorite : espagnol
Date d'inscription : 20/01/2007

La dissertation littéraire, méthode Empty
MessageSujet: Re: La dissertation littéraire, méthode   La dissertation littéraire, méthode Icon_minitimeMar 30 Jan - 22:35

Et il y a même des smileys ! Merci beaucoup pour la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://lancedragon.winnerforum.net/index.forum
camille

camille


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 24/01/2007

La dissertation littéraire, méthode Empty
MessageSujet: Re: La dissertation littéraire, méthode   La dissertation littéraire, méthode Icon_minitimeVen 9 Fév - 20:07

Merci beaucoup madame Schneider!!

Lorsque l'on parle des autres fonctions de la comédie,combien de fonctions doit-on trouver??3??pour faire les trois paragraphes de la seconde partie?

Merci
camille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dissertation littéraire, méthode Empty
MessageSujet: Re: La dissertation littéraire, méthode   La dissertation littéraire, méthode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dissertation littéraire, méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la classe 2nd3 :: Français :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser